Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > radio canut

radio canut

On y parle Réduction des Risques, traitements de substitutions, consommation de drogues en prison, sexualités et drogues, et puis aussi de la vie avec ses chiens, quant on est à la rue ou en galère. On y parle du quotidien de personnes qui n’ont pas souvent la parole, qui n’ont pas souvent l’occasion de raconter un peu de ce qu’elles vivent, un bout de leur histoire.
On va également à la rencontre de professionnels, du social ou du médical.
On propose d’écouter ce que les uns et les autres ont a dire.…

(Lire l'article)

La semaine dernière la presse locale du Rhône a relayé l’ouverture d’une nouvelle unité au Vinatier comme étant "une filière /.../créée dans le Rhône pour améliorer la prise en charge.". Annonce vitrine masquant la situation du Vinatier ?
Deux émissions de radio canut pour briser cette vitrine et quelques fragments sensibles à partir de ces bris de verre.

(Lire l'article)

La tôle n’enferme pas que des corps, elle enferme aussi des discours, des témoignages. Les murs coupent les prisionnier.E.s du reste de la société.
L’émission la petite cuillère, est une émission anti carcérale, pour entrer en contact avec les personnes enfermées, avoir des nouvelles des tôles, leur donner des nouvelles de l’extérieur.
Elle est diffusées tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois
de 20h à 21h sur radio canut 102.2 fm lyon et alentour.
Un outil pour toute personne qui est en contact par son travail ou personnellement avec des prisonniers ou prisonnières.

(Lire l'article)

"Le fil d’Ariane" est un "collectif de quatre avocates qui a envie de partager ses connaissances pour développer l’accès au droit et « désacraliser » le monde de la justice.

Chaque mois, elles tentent, en partant d’une question concrète, d’apporter des informations simples et claires pour que les auditeurs/trices connaissent leurs droits et sachent où et vers qui se tourner pour les mettre en œuvre.

L’émission a lieu (en principe) le 3e mercredi de chaque mois, de 19h30 à 20h. Elle est accueillie par le Canut Infos sur radio canut"

(Lire l'article)

L’émission Grains de sable a reçu en mai 2013 Lionel de l’OIP et Alain de l’association Renaître PJ2R pour aborder le thème des prisons et du milieu carcéral.
Le problème n’a bien sûr pas changé en 2 ans. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’Observatoire International des prisons (OIP) et l’association Renaitre P2JR (dirigée par d’anciens détenus, support permettant à la parole du dedans d’être entendue et écoutée)

(Lire l'article)