Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > rue

rue

On vous relaie ici deux émissions de Vacarme en réunion autour de la vie dans la rue. Au programme témoignages d’errance, de répressions et analyses autour du contrôle social et de la prévention situationnelle.

(Lire l'article)

Nébuleuses et le Canut Info du vendredi (émission du vendredi soir 19h/20h sur radio Canut 102.2 ) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leurs pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

(Lire l'article)

Nébuleuses et le canut info du vendredi (émission qui passe sur radio canut) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leurs pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

(Lire l'article)

Le collectif des Professionnels de l’urgence sociale appelle à un rassemblement le JEUDI 24 MARS 2016 à 16h place de la République Lyon 2ème.

Nous exigeons :
- LA NON REMISE À LA RUE DES PERSONNES HÉBERGÉES DANS LE CADRE DU PLAN FROID.
- LA CREATION DE PLACES D’HEBERGEMENT PERENNES ET ADAPTEES A LA DEMANDE.

(Lire l'article)

Comme chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le dispositif national du Plan Froid est enclenché. Cette période correspond à un renforcement des moyens dans la prise en charge des personnes sans domicile.
Aussi, dans le département du Rhône, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la préfecture annoncent la création de 1200 places d’hébergements, l’extension des horaires des accueils de jours, un renforcement de l’équipe écoutant 115, et une équipe du Samu Social 69 renforcée pendant la nuit.

(Lire l'article)

Sur le site Sons en lutte,lL’émission l’Actualité des luttes sur la radio Fréquence Paris Plurielles propose un son sur la prévention spécialisée.
"Le Conseil Départemental des Yvelines a décidé l’arrêt du financement des interventions de la Prévention Spécialisée sur plusieurs territoires, entraînant à terme la fin de l’Action éducative auprès de plus de 3000 jeunes en situation difficile.
Cette annonce brutale et inattendue s’inscrit dans un contexte budgétaire inquiétant et de réorganisation de services et territoires qui restreignent déjà les possibilités d’intervention en direction des publics les plus fragiles."

(Lire l'article)

Article 11 publie depuis un certain temps, 2009 quand même, les écrit d’un certain Ubifaciunt, éduc’ de prev qui raconte son quotidien. On voudrait republier certains de ces articles parce qu’ils donnent à voir la vie des quartiers, les joies, les frustrations et les luttes. Il raconte comment on peut être travailleur social et militant, comment on peut tisser des liens et s’engager. Il raconte ces jeunes et moins jeunes leurs espoirs et leurs galères. Nébuleuses vous propose de redécouvrir ces tranches de quotidien.

(Lire l'article)

Quatres articles du super site Terrain de luttes parlent des mutations du travail social notamment dans la Protection Judiciare de la Jeunesse. Illes publient quatres articles pour montrer comment les éducat-rices-eurs de la PJJ ont vu leur métier changer pour se transformer en bureau de controle social, comment illes sont l’agent de l’Etat ou de la police. Illes posent la question du glissement d’un secteur militant à une bureaucratisation associée à l’apparition des méthodes managériales et l’exigence d’efficacité, de rentabilité.

(Lire l'article)

1 | 2