Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > (Sans)Logis

(Sans)Logis

Texte explicatif complet de la rubrique 2

"Durant presque deux ans, entre le printemps 2015 et l’hiver 2016, notre caméra s’est posée à Saint-Denis, au milieu du boulevard Marcel Sembat, dans les anciens locaux de l’Assurance-maladie, squattés et transformés en centre social – et en foyer d’urgence – par un collectif de mal-logés(...)"

(Lire l'article)

Doc du réel - paru dans lundimatin#138, le 19 mars 2018

"À l’heure où vont s’engager les débats parlementaires sur le projet de loi Asile et Immigration, et alors que des exilé.e.s et leurs soutiens occupent des salles dans notre université depuis un mois, nous, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants de l’Université Paris 8, ne pouvons plus ignorer que la politique d’immigration menée en France et en Europe nous concerne directement – non seulement les étrangères et étrangers parmi nous, de plus en plus victimes d’un véritable harcèlement d’État, mais plus généralement toute la société qui vit au rythme des rétentions, des expulsions, et de la pénalisation des gestes de solidarité."

Doc du réel est une chaine de documentaires politiques et militants.

(Lire l'article)

Face au logiques entrepreneuriales, les salarié-e-s d’un CHRS de Lille ont décider de résister. Comment ? En brassant de la bière bien-sûr ! Cet article de la Brique montre comment lorsqu’on réduit les coûts ce n’est clairement pas dans le sens du bien-être des personnes accueillies ou des salarié-e-s. Petites bribes de luttes qui donnent envie.

(Lire l'article)

Like a Hobo in dijon

On vous relaie ici deux émissions de Vacarme en réunion autour de la vie dans la rue. Au programme témoignages d’errance, de répressions et analyses autour du contrôle social et de la prévention situationnelle.

(Lire l'article)

Virus rappe Jehan Rictus

"120 ans après la première publication des Soliloques du Pauvre (1897), revoilà Rictus et ses duretés… Si la critique littéraire a délaissé Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus, poète d’une langue populaire émaillée d’argot (1867-1933), une poignée de chanteurs, d’acteurs, d’éditeurs et d’amateurs n’ont jamais cessé de faire résonner sa voix singulière."

(Lire l'article)

"C’est bien les “personnes de la rue” qui détiennent un savoir du quotidien tout particulier, et c’est ce parti-pris qu’a adopté le “groupe enquête” du projet bagagerie au printemps 2016. »

Un projet bagagerie sociale est en cours depuis Mars 2016, ci joint leur rapport d’enquête sociologique :

"Ce travail d’investigation vise à comprendre la "réalité pratique" des personnes ne disposant pas de lieu où poser leurs bagages. Il se propose aussi de recueillir les besoins et les idées qui permettront, nous l’espérons, de créer un lieu de bagagerie.

Nous souhaitons vous faire partager les résultats de notre démarche d’enquête, qui servira de socle à la construction du projet associatif de notre Association Bagage’Rue."

Pour les contacter : bagageriesocialelyon[at]riseup.net

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4