Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > (Sans)Logis > Projet de bagagerie sociale sur Lyon

Projet de bagagerie sociale sur Lyon

Association "Bagage’Rue"

dimanche 18 juin 2017

PDF - 784 ko
Rapport d’enquête "Bagage’Rue"

« Afin de rendre possible un projet de bagagerie sociale sur le territoire de Lyon, un travail d’investigation au plus près du terrain a paru nécessaire aux membres de l’association Bagage’Rue. Nous ne voulions pas commettre l’impair de penser un projet sans le partage d’expériences et le principe de construction collective qui animent ce dernier depuis ses prémisses, en Mars 2016. Ne surtout pas prétendre que nous savions mieux que les personnes de la rue elles-mêmes, ce dont elles avaient besoin en terme de bagagerie.
Avoir toujours en tête que d’occuper l’espace public et de faire exister ses affaires dans la rue sont un moyen d’exercer sa citoyenneté, toute dérangeante qu’elle peut parfois être. C’est bien les “personnes de la rue” qui détiennent un savoir du quotidien tout particulier, et c’est ce parti-pris qu’a adopté le “groupe enquête” du projet bagagerie au printemps 2016. »

« Durant plusieurs semaines, les membres du “groupe enquête” ont arpenté l’espace public et des structures de l’assistance à la rencontre des personnes sans-abri et des aidants qui les accompagnent. Nous nous sommes ainsi entretenus avec 38 personnes différentes. Le nombre est important et témoigne de la rigueur de notre démarche. D’une certaine manière, nous avons réalisé un état des lieux de l’agglomération lyonnaise sur cette question de la gestion des affaires pour les personnes sans-abri. Une première conclusion s’impose alors : le besoin d’une bagagerie sociale est grand, tant du point de vue des personnes sans-abri que des aidants. Et les arguments sont nombreux : difficulté voire impossibilité à se déplacer pour des rendez-vous, risque de perte et de vol du côté des personnes sans-abri ; impossibilité de répondre à cette demande qui peut mettre à mal les aidants et les obligent à bricoler des solutions temporaires insatisfaisantes. »

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.