Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > (Sans)Logis > Salauds de pauvres

Salauds de pauvres

un web-documentaire sur la mendicité

mercredi 15 juin 2016

#SALAUDS DE PAUVRES, le webdocumentaire

Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté a produit un web-documentaire sur la mendicité en partenariat avec Instants Productions. Des mois d’enquête, près de 50 interviews, des miliers de photos, histoire d’enfin reposer sérieusement le débat sur la mendicité dans nos villes.

Le webdocumentaire est dipsonible sur www.salaudsdepauvres.be

« Salauds de pauvres ! » : la formule de Coluche résume à elle seule l’ensemble des clichés qui courent sur les sans-le-sou. Des fainéants qui méritent ce qui leur arrive. Et qui voudraient en plus qu’on s’apitoie sur leur sort. Parmi eux, les mendiants sont les plus dérangeants. Car qu’ils soient Roms ou « indigènes », sans-abri ou en errance, ils sont les messagers les plus visibles des ratés de nos politiques sociales. Alors, en Région bruxelloise comme ailleurs, les bourgmestres décident de sanctionner la mendicité, pourtant admise par la loi. Les communes, de gauche comme de droite, règlementent la mendicité, l’éloignent, la dissimulent. Mais au coin de chaque rue, l’extrême pauvreté continue à questionner nos représentations.

Ce que nous voulons, à travers ce projet transmédia, c’est documenter une problématique sociale qui est trop rarement abordée. En effet, en Belgique, les chercheurs et les associations de lutte contre la pauvreté semblent s’être désintéressés de cette thématique. Aussi, ces dernières années, les communes (et la Stib) ont pu occuper ce champ vide de toute polémique, et prêter l’oreille au supposé « ras-le-bol » des riverains, des voyageurs, des commerçants. Après Liège et Bruges, c’est Gand, Etterbeek, Charleroi, Andenne et tout récemment Namur qui ont adopté des règlements anti-mendicité. Et à l’instar de la France, la Belgique semble faire un retour en arrière, vers la répression et la criminalisation de la pauvreté : salauds de pauvres !

Un projet transmédia de Patrick Séverin et Michael De Plaën. Réalisé et coproduit par www.instantsproductions.be

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, du Fonds pour le journalisme et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les plus vifs remerciements à VivaBruxelles, Le Soir, Télé Bruxelles et Alter Echos.

http://www.fblp.be/SALAUDS-DE-PAUVRES-le.html

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.