Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Tôles-Enfermements

Tôles-Enfermements

2

Kamel souhaite que les gens soient nombreux à venir le soutenir lors de son procès à la cour d’appel de Grenoble le 20, 21 et 22 juin 2016. Nous espérons qu’il sera bientôt transféré à la Maison d’arrêt de Varces (Grenoble). Actuellement il a vraiment besoin de soutien. Si vous souhaitez lui écrire : Kamel Bouabdallah, n° d’écrou 39126, Maison d’arrêt, 38760 Varces-Allières-et-Risset ou à l’adresse mail de son collectif de soutien : Kamelibre.collectif@gmail.com

(Lire l'article)

La tôle n’enferme pas que des corps, elle enferme aussi des discours, des témoignages. Les murs coupent les prisionnier.E.s du reste de la société.
L’émission la petite cuillère, est une émission anti carcérale, pour entrer en contact avec les personnes enfermées, avoir des nouvelles des tôles, leur donner des nouvelles de l’extérieur.
Elle est diffusées tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois
de 20h à 21h sur radio canut 102.2 fm lyon et alentour.
Un outil pour toute personne qui est en contact par son travail ou personnellement avec des prisonniers ou prisonnières.

(Lire l'article)

L’émission Grains de sable a reçu en mai 2013 Lionel de l’OIP et Alain de l’association Renaître PJ2R pour aborder le thème des prisons et du milieu carcéral.
Le problème n’a bien sûr pas changé en 2 ans. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’Observatoire International des prisons (OIP) et l’association Renaitre P2JR (dirigée par d’anciens détenus, support permettant à la parole du dedans d’être entendue et écoutée)

(Lire l'article)

Quand on est en tôle ou qu’on a un(e) proche en tôle ce n’est jamais facile de faire respecter nos droits. Le droit est difficile à comprendre et l’administration pénitentiaire fait tout pour nous en empêcher d’y accéder.
En 2012, l’OIP a réédité et actualisé son guide du prisonnier. Un guide qui permet par des questions/réponses simples et proches du quotidien des prisonnier(e)s et de leurs proches de se saisir des informations juridiques pour faire face à la tôle et à ses gestionnaires.

(Lire l'article)