Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Tôles-Enfermements > Guide du prisonnier, édition 2012

Guide du prisonnier, édition 2012

mercredi 8 avril 2015

Pour plus d’infos ou commander le livre sur le site de l’OIP c’est ici

Et la 4ème de couverture de la 4ème édition du Guide des prisonniers ça donne ça :
"La France a massivement emprisonné à la fin du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. En 2011, plus de 88 000 incarcérations ont eu lieu, et la barre des 67 000 personnes détenues a été franchie à plusieurs reprises. Pour chacune d’entre elles, des questions élémentaires seposent : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment obtenir l’autorisation de rendre visite à un proche incarcéré ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce Guide du prisonnier, dont cette nouvelle édition a été entièrement revisitée suite à l’adoption de la loi pénitentiaire en 2009, puis de ses décrets et circulaires d’application parus jusqu’en 2012.

Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits du prisonnier, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours d’un détenu, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, faire respecter ses droits, préparer sa sortie – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à son application au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse. Véritable outil de défense des personnes détenues contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouvrage indispensable à toute personne reliée de près ou de loin au monde carcéral."

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.